Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

SNCVC Pointe Rouge Marseille


COMMUNIQUÉ DE PRESSE de Marseille Provence Métropole

Publié par S.N.C.V.C sur 27 Août 2012, 21:44pm

Un mois après sa mise en service, la navette reliant Le Vieux-Port et la Pointe Rouge de Marseille connait une affluence au-delà des estimations. Alors que les études prévoyaient un trafic de 700 clients quotidien en moyenne, la navette transportait 1 300 passagers dès le premier jour. Le succès s’est confirmé puisque ce chiffre correspond à la moyenne sur tout le mois de mars. Le taux de remplissage est donc de 52%, soit le double de celui escompté (1 340 passagers/jours pour une capacité de 2 600), avec des pics horaires à 90 passagers dans les deux sens. Au total pour le mois de mars, cela représente près de 40 000 trajets, pour un total de 744 traversées, avec une répartition quasi égale pour les deux sens. Seules 62 traversées n’ont pu être effectuées pour raisons météorologiques, soit moins de 8%. Plus de la moitié des trajets soumis à validation sont payants. Rappelons que le service est intégré aux lignes régulières de la RTM pour les abonnés ainsi que pour les titulaires d’une Carte libre circulation sur le réseau RTM. Le service de la Navette est actuellement organisé sur la base d’un départ toutes les heures tous les jours dès 7h du matin dans chacun des deux ports, Vieux-Port et Pointe Rouge, et jusqu’à 19h. La fréquence actuelle de 13 départs par jour sera étendue à 16 à partir du 15 mai avec un dernier départ à 22h.

navettes-vieux-port-pointe-rougeDepuis le 1er mars, Marseille Provence Métropole a lancé à Marseille un nouveau mode de déplacement intégré à son système de service public de transports en commun : la desserte maritime urbaine. Exploitée par la RTM, cette nouvelle liaison maritime relie directement deux ports urbains, le Vieux-Port et la Pointe-Rouge. Elle a vocation à servir de mode de déplacements quotidiens pour les habitants et aussi de trajets touristiques. La traversée s’effectue à bord de bateaux très maniables de 100 places.

Ce service, d'un coût de l'ordre de 2,2 millions d'euros, est assuré par le groupe Veolia Environnement dans le cadre d'un marché de sous-traitance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents