Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

SNCVC Pointe Rouge Marseille


Marseille : les campeurs de 2013 ont la foi

Publié par S.N.C.V.C sur 10 Avril 2013, 19:00pm

L'équipe de "Yes we camp" est allée hier présenter son ex-voto décalé à la Bonne Mère. Un cortège bigarré à l'image de son projet généreux.

 

 

 

Photo Nicolas Vallauri

L'équipe de "Yes we camp" est allée hier présenter son ex-voto décalé à la Bonne Mère. Un cortège bigarré à l'image de son projet généreux.

Même s'ils débarquent en taxi au pied de Notre-Dame-de-la-Garde et ne font pas une procession très catholique, ces campeurs ont la foi.

Les bénévoles de Yes we Camp ! portent à bout de bras leur rêve. Le credo d'un camping urbain ouvert pendant l'été de la Capitale européenne de la culture, conçu comme une plateforme artistique et expérimentale qui s'installera à l'Estaque sur le port de la Lave. Une utopie portée par un collectif hétéroclite de jeunes architectes, ingénieurs, artistes et passionnés de tous bords.

Ensemble, confiants, ils ont lancé, hier matin, leurs prières vers la Bonne Mère pour pouvoir débuter les travaux participatifs samedi après un rendez-vous décisif avec le directeur du port de Marseille-Fos (propriétaire du site) ce vendredi en compagnie de Samia Ghali (maire des 15e et 16e arrondissements).

Leurs invocations au "trafic d'influences divines"se sont élancées joyeusement : "Nous appelons la protection contre le surbooking, les bagarres, les effondrements, l'envol des structures, les incendies... et tout ce qui peut se passer !".

Ces pèlerins d'un genre nouveau portent sur le dos leur ex-voto, résultat graphique (imaginé par Lucas Racasse) de leur goût de la blague, hommage à la sainte-merguez (l'emblème de leur culte) et de leur ambition à toute épreuve pour façonner un village pensé comme une solution alternative d'hébergement (200 places) et un lieu de rencontre arty.

Une équipe d'une vingtaine de personnes

Au même instant, cette bande de bricoleurs imaginatifs se félicite d'avoir récolté plus de 22 555 euros sur le site KissKissBankBank (avec au moins 300 nuits d'ores et déjà réservées). "C'est un vrai tremplin", commente Nicolas Détrie, le directeur. Son équipe d'une vingtaine de personnes (10 à temps plein) a aussi réuni de nouveaux partenaires (Richardson ou Marfret) aux côtés de plus anciens, notamment le Off de 2013 qui les finance à hauteur de 50 000 euros ou Layher. Les visionnaires ont même décroché le parrainage de Marseille-Provence 2013.

Puis, 200 propositions de constructions et animations en poche (reçues après un vaste appel), ils sont prêts à bâtir leur camping inspiré du festival Burning Man autant que de la place Jemaa el Fnaa.

Toutes les conditions sont réunies pour commencer à édifier les premières infrastructures innovantes - le site a été nettoyé et dépollué dimanche. Au son d'un larmoyant Ave Maria, ces campeurs implorent désormais leurs dieux écolos et cultureux pour mieux partager "un espace et du temps, dit Nicolas Détrie,parce que c'est assez rare dans nos vies quotidiennes. Le fait d'encaisser des bières et des nuits permet surtout de financer la création artistique".

Une envie fraîche de faire des miracles. Reste maintenant à passer des voeux pieux au chantier.


 

Yes we camp !

Il ouvrirait de mai à septembre sur le port de la Lave à l'Estaque. On pourrait y "discuter avec des artistes au travail, jouer avec des objets extraordinaires, bricoler dans des ateliers participatifs, boire un verre, bronzer, arroser les potagers, goûter la cuisine innovante et biologique, faire une partie de volley-ball et regarder un spectacle", annoncent les adeptes. En plus, bien sûr, y dormir dans des caravanes relookées, cabanon sur pilotis, bateau à sec, dortoir en échafaudages, tentes sur plateformes. Et d'utiliser des toilettes sèches dernier cri ou douches à chauffage solaire...

Plus d'informations sur www.yeswecamp.org

 

Gwenola Gabellec

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents