Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

SNCVC Pointe Rouge Marseille


Bientôt dans le Journal du CIQ : l'article de "notre" chère Armande

Publié par sncvc sur 26 Janvier 2010, 20:02pm

Un jour, ma grand-mère m’a dit : " 100 ans, c’est pas possible, je suis encore trop  jeune pour être  centenaire ".

 

Cette vitalité, je la retrouve dans la centenaire fêtée le 6 novembre dernier à la  maison des sports de Bonneveine.

Cette centenaire avait convié sa famille et ses amis ; plusieurs générations de … PÊCHEURS (200 personnes), réunis autour du président Jean-Michel Giaccone et d’un apéritif dînatoire digne de l’évènement. Car, c’est la Société Nautique des Calanquais  de la Vieille Chapelle qui fêtait ses 100 ans.

La vieille dame née en octobre 1909 dans le pavillon Gasquet, regroupée alors ses bêtes à fond plat dans l’anse de la vieille chapelle (aujourd’hui devenue un parking !).

Elle était déjà sexagénaire quand je tirais mes premiers bords de matelot en herbe avec Hubert (le frère du président, mon idole à l’époque !) capitaine de 8 ans sur un youyou en plastique !! Aussi, c’est avec une réelle émotion que j’ai écouté les anciens raconter « leur calanque », le garage du père Gilles, .., les yeux pétillaient .... La Calanque, en ce temps là, avait un séchant et ses anémones de mer nous régalaient en omelettes, on y ramassait des moules qui servaient aussi d’appâts….

Emotion encore quand Jean Michel (documents à l’appui) nous conte les parties de pêche et remonte le temps devant un auditoire conquit, dans les yeux des plus anciens passent les « vraies images » de l’époque.


Emotion enfin, lors de la remise des médailles de la jeunesse et des sports à  3 sociétaires :

                    Le doyen : Emile Sacchetti (89 ans, un redoutable pêcheur de girelles et autres merveilles pour la soupe de poisson, le sourire toujours aux lèvres.)

                    Notre secrétaire : Bernard Lespes (un virtuose de la bonne blague, toujours là pour mettre de la bonne ambiance, il termine un doc- historique  avec les archives de la société : un joli souvenir pour les anciens et un héritage précieux pour les futurs calanquais… presque un document sociologique pour les ethnologues du 22ème siècle)

                    Notre comptable : Roger Gibelli (dont la rigueur mathématique n’a d’égale que la gentillesse  et le don de rendre les comptes rendus financiers sympathiques lors des AG).


L’authenticité de cette Société centenaire (restée fidèle à ses valeurs sportives et amicales) est son atout majeur : çà c’est Marseille, la culture et les traditions Made in Marseille : parties de pêches, apéros, remise de coupes ……


Aussi, les autorités et les élus sont venus nombreux honorer de leur présence amicale la « vieille dame », à commencer par le plus illustre d’entre- eux, Monsieur le Vice Président du Sénat, Maire de Marseille Jean Claude Gaudin, dont le plaisir à participer à cette soirée de fête se lisait dans le regard et au travers des anecdotes livrées à un public charmé par les talents de conteur à « la Pagnol » (bien loin des joutes politiques).


Bref, une vraie réunion de famille pour un Bel anniversaire, que les participants et les organisateurs en soient remerciés et longue vie encore aux « Calanquais de la Vieille Chapelle » immigrés au port de la pointe rouge depuis les années 70.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents