Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

SNCVC Pointe Rouge Marseille


Thon : surcapacité des flottes mais pas des stocks

Publié par S.N.C.V.C sur 7 Décembre 2011, 16:55pm

Le 31 octobre dernier, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Marseille a reconnu deux pêcheurs professionnels coupables de pêche illégale de thon rouge, les condamnant respectivement à 5000 et 3000 euros d’amende. Le « butin » s’élevait à deux tonnes de thon rouge, pêchées au moyen
d’un filet maillant dérivant
, interdit en Union européenne. Portées parties civiles dans l’affaire, France Nature Environnement (FNE) et sa fédération régionale en région PACA (URVN-FNE PACA) ont salué ce verdict. Elles s’inquiètent, toutefois, du caractère récidiviste de ces actes. En effet, l’un des pêcheurs incriminés avait déjà été condamné en 2010 pour le prélèvement de plus d’une tonne de thon rouge de taille ou poids prohibés.

Confirmant ces inquiétudes, un nouveau rapport du WWF confirme de nouveau que la capacité de capture des navires ciblant le thon rouge est deux fois supérieure aux quotas autorisés dans l’Atlantique Est et en Méditerranée. Aussi, malgré certains progrès, la pêche illicite, non réglementée et non déclarée (INN) est encore très pratiquée en Méditerranée, et plus particulièrement dans les eaux libyennes et au large des côtes italiennes. Selon le WWF, entre 2008 et 2010, on estimait entre 31 500 tonnes et 34 000 tonnes les capacités de pêche. En comparaison, le TAC (total autorisé de capture) est fixé par l’ICCAT (1) à 12 900 tonnes pour l’année 2011. Pour les ONG, la 22ème édition de l’ICCAT, tenue du 9 au 19 novembre 2011, doit être l’occasion de durcir le plan de réduction de la capacité et d’instaurer un système de traçabilité fiable, y compris dans les fermes d’engraissement. Seront tristement à l’honneur de cette 22ème édition le thon rouge et l’espadon de Méditerranée, ce dernier, également menacé, ne bénéficiant d’aucun plan de gestion.

Cécile Cassier

1- Commission Internationale pour la Conservation des Thonidés de l’Atlantique.  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents