Société Nautique des Calanquais de la Vieille Chapelle

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Croisière: Marseille met la rade de Toulon au régime

Publié par S.N.C.V.C sur 3 Avril 2013, 15:49pm

La Royal Caribbean a décidé de repositionner ses têtes de ligne à Marseille en 2014. Une mauvaise nouvelle pour la rade de Toulon qui doit faire face aux atouts de la cité phocéenne

Après une année d'essai au môle d'armement de la Seyne-sur-Mer en 2012, la compagnie américaine Royal Caribbean International (RCI) a décidé de ne pas reconduire l'expérience en 2014. Désormais les passagers du numéro 2 mondial de la croisière embarqueront à Marseille (ce que l'on appelle une tête de ligne) pour faire escales ensuite à Villefranche-sur-Mer puis en Italie. Pas de changement en revanche cette année concernant les réservations faites par la RCI. Par contre, en 2014, la compagnie qui avait réservé 34 dates, ne maintiendra plus que dix escales.

RCI réduit sa flotte en Méditerranée

À la Chambre de commerce du Var, le président de la commission des affaires maritimes, Claude Orfila, espère faire revenir la compagnie américaine en 2015/2016 « compte tenu de nos projets d'aménagements à Toulon ». À savoir les travaux de modernisation des quais et le projet d'en créer un de 400 mètres de long à l'horizon 2015/2016. « Nous avons toutes les raisons de croire en un renfort possible des escales du groupe RCI à Toulon dès 2015, puisque de nouveaux navires pour les marchés européens doivent sortir des chantiers en 2015 et 2016 », annonce-t-on aussi à la CCI. Pourtant les chances semblent minces.

D'une part parce que la RCI a décidé de réduire sa capacité en Europe, pour se développer davantage sur des marchés en plus forte croissance comme l'Asie, l'Australie et l'Amérique ou encore l'Europe du nord. La Royal a ainsi réduit sa flotte à seulement quatre paquebots en Méditerranée(1) en 2014, au lieu de six cette année.

Atouts et gros efforts à Marseille

Et d'autre part parce que les atouts de la cité phocéenne rivalisent avec ceux de la rade de Toulon. D'abord en terme d'infrastructures. Marseille dispose de terminaux de croisière modernes pouvant accueillir 20 000 passagers en tête de ligne par jour. Le troisième terminal sera inauguré en août. Et si ces terminaux sont certes loin du centre-ville, ils sont proches de la ligne TGV et d'un aéroport international doté de lignes régulières et low-cost, reliant de nombreuses métropoles françaises, belges et luxembourgeoises.

Enfin, si la RCI avait opté pour Toulon, essentiellement pour des questions d'accessibilités et d'abri par gros temps, Marseille entend élargir sa passe de cinquante mètres. La décision a été prise, les enquêtes administratives sont en cours. Le chantier devrait s'achever début 2016. Et le simulateur employé par les pilotes marseillais pour faire entrer les navires dans le port phocéen a également rassuré les compagnies.

« Marché volatile »

Quels seront alors les engagements pris par la RCI avec Marseille et Toulon au-delà de 2014 ? « Avec les Américains, c'est un marché très volatil », reconnaît Jacques Truau, le président du club de la croisière Marseille Provence. « Ils ne vont jamais s'engager dans une contractualisation en Europe. Il n'y a pas de durée d'engagement et ils ne font pas connaître leur stratégie, qui est très fluctuante. » La décision de retour à Marseille de la RCI ne l'a pas étonné : « C'est un choix de positionnement plutôt lié aux moyens de pré et post-acheminements. La proximité avec l'aéroport et le TGV sont des facteurs qui ont pu jouer. Le but étant de prendre une part de ce marché français qui est en progression. »

Le projet de créer un quai de 400 mètres de long en centre-ville de Toulon à l'horizon 2015/2016, en capacité d'accueillir des géants tels que l'Oasis of the Seasnotamment, pourrait-il faire pencher les Américains ? Rien n'est sûr. Reste que la croissance du trafic enregistrée dans la rade ces dernières années (340 000 passagers en 2012 soit 35 % de plus qu'en 2011) serait surtout due aux paquebots effectuant de simples escales.

 

1- Le Liberty, le Splendour, le Navigator et le Serenade seraient maintenus en Méditerranée.

Source : http://www.varmatin.com       @Var_Matin

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